Société Française | 10 ans d'existence | Echantillons | Paiement 3 ou 4 fois | Livraison offerte dès 100 €**

Comment bien choisir son tapis de salle à manger ?

Vous recherchez un tapis pour redéfinir l'espace de votre salle à manger, pour plus d'esthétisme, pour un confort acoustique ou thermique? Plein de bonnes raison qui ne doivent pas vous faire oublier que tous les tapis ne sont pas toujours de bons amis pour la stabilité de votre table de salle à manger! Pour bien choisir votre tapis, voici quelques conseils d'Inspiration Luxe.


Que votre table de salle à manger soit légère ou non, choisissez des tapis plats. En effet, si vous optez pour des tapis à reliefs, votre table sera moins stable. De même, préférez les tapis à poils ras sous votre table : cela vous permettra un entretien et un nettoyage plus simple qu'avec un tapis à poils longs. Pensez que sous une table de salle à manger, votre tapis devra résister quotidiennement aux miettes, aux éclaboussures, aux traces de pas...

Si vous désirez un tapis à mèches, pensez bien à son usure : il s'agit d'un tapis qui s'abîmera assez rapidement avec le poids de votre table, de vos chaises mais aussi de votre présence lorsque vous vous assiérez dessus. Nous déconseillons également ces tapis dans une salle à manger car les longues mèches peuvent facilement se coincer dans les pieds de votre chaise lorsque vous reculerez. Cependant, si vous désirez vraiment un tapis à poils longs, il sera préférable de le placer sous une table et sous des chaises plutôt légères. Une table ou des chaises lourdes l'abîmeront plus rapidement à l'emplacement de leurs pieds. Bien entendu, même légères, votre table et vos chaises laisseront des traces sur votre tapis, mais il existe une astuce pour y remédier.

Sous votre table de salle à manger, pensez à placer un grand tapis pour éviter que vos chaises ne dépassent sur le sol une fois reculées (particulièrement s'il s'agit d'un tapis épais). Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et choisir un tapis trop grand, votre table y aurait l'ai perdue. En règle générale, il est préférable de laisser une distance de 60 cm à 80 cm entre le bord de votre table et la bordure de votre tapis. Il est important de prendre en compte ces proportions. En effet, si vous choisissez un tapis trop grand, votre mobilier pourra sembler plus petit ce qui rendrait votre salle à manger peu harmonieuse.

Côté déco, privilégiez des tapis avec un contour marqué pour faire de votre table et ses chaises un vrai lieu de retrouvailles. Inspiration Luxe vous conseille des tapis de salle à manger unis si votre table n'est pas transparente, car si vous en choisissez avec motifs, vous risqueriez de peu les voir. De même, les tapis clairs sont à éviter puisqu'ils sont plus sujets au risque de taches, surtout dans une salle à manger. Il en est de même pour les tapis en viscose, matière noble mais ne supportant aucun liquide. Préférez les tapis en coton ou synthétique, plus faciles à nettoyer.

Découvrez nos gammes de produits et commandez votre tapis, plaid, coussin ou meuble sur Inspiration Luxe :