Echantillons à 1 € | Paiement 3 fois sans frais par CB | Livraison offerte dès 100 € | Livraison en France et partout en Europe (même en Suisse).

Tapis en jute, sisal, jonc de mer : quelles différences ? 

 

Offrez-vous un sublime tapis en fibre naturelle végétale de jute, sisal ou jonc de mer. Généralement utilisées pour faire des tapis fins, les fibres naturelles apportent chaleur et authenticité à un intérieur. Pour parfaire votre décoration, associez votre tapis avec du mobilier en bois, des plantes ou un canapé en lin. N’hésitez pas à ajouter une touche de blanc pour illuminer votre décoration.  Optez alors pour un plaid blanc en laine et des coussins à pompons pour un intérieur cosy et confortable. 
Pour une ambiance boho et cocooning, ajoutez une guirlande lumineuse, un macramé et une chaise en rotin. Il est forcément possible de trouver le tapis de vos rêves grâce à la multitude de teintes, aux différents motifs géométriques, ethniques ou classiques et aux formats rectangulaires ou ronds. Au niveau du choix des tissages, il y en a pour tous les goûts : des tissages droits, en chevrons, en damiers. Parfois, la fibre de jute, de sisal ou de jonc de mer est mélangée à de la laine ou à du coton. Les tapis en fibres naturelles apportent du volume au sol et s'adaptent à toutes les ambiances de décoration. 

Maintenant pour faire votre choix découvrez les caractéristiques de ces fibres naturelles. 



              


LA JUTE ...

Pour obtenir la fibre de jute, il faut extraire l’écorce issue de la plante du même nom. Cette fibre naturelle est longue, douce et brillante et permet de réaliser de sublimes tapis. Les tapis en jute sont généralement fabriqués en Inde et au Bangladesh avec la méthode du tissage main. Authentiques et chaleureux, les tapis en fibres de jute sont doux pour les pieds et souples. Aussi appelée fibre d'or, la couleur naturelle de la jute s’harmonise avec tous les sols, notamment le parquet. 
Les fibres de jute sont très solides, résistantes et élastiques, ce qui permet d’éviter les déchirures. C’est pourquoi il s’agit d’une matière facile à teindre. Idéal dans les environnements secs et propres, comme les chambres et les couloirs, il est préférable d’éviter de mettre de l’eau sur un tapis en jute. En effet, pour nettoyer cette matière, nous vous conseillons un nettoyage à sec avec un aspirateur sans brosse. 
 

LE SISAL ...

Le sisal est une fibre naturelle extraite des feuilles de l'agave sisal, une plante originaire du Mexique. Traditionnellement utilisée pour lier les bottes de foin, cette fibre est aujourd’hui utilisée pour fabriquer des tapis, des cordes et des fils. Les tapis en sisal sont composés d’un assemblage à la main de multiples nœuds très esthétique, qui ne se déforment pas au cours du temps. Aussi beau que pratique, les tapis en sisal apportent confort thermique, chaleur et isolation. 
A l’origine les tapis en sisal sont blanc écru, mais leurs fibres supportent très bien les colorations. Généralement dans des tons marrons, les possibilités sont infinies : optez pour le coloris qui vous convient. Il s’agit d’une des fibres naturelles les plus recherchées, le sisal permet un tissage dense, extrêmement solide et résistant. Légèrement épineux au toucher et avec des reflets satinés, les tapis en sisal apportent un look moderne et élégant à la pièce. Pour l’entretien d’un tapis en sisal, il est nécessaire de l’aspirer régulièrement avec un aspirateur puissant. Lorsque le tapis reçoit une tâche ou de l'eau, il est important de le sécher très vite. 

LE JONC DE MER ...

Le jonc de mer est originaire d’Asie, c’est une plante aquatique provenant des marécages. Le jonc de mer à de nombreux effets bénéfiques puisqu’il aère et purifie l’espace. Le tissage du jonc de mer est serré, avec des fibres durables. Ces tapis sont donc difficilement inflammables. Le jonc de mer ne se teint pas, cependant il permet d’isoler thermiquement et phoniquement une pièce. Particulièrement adaptés aux sols de cuisine ou de salle de bain, les tapis en jonc de mer sont insensibles à l'humidité. Au minimum une fois par mois il est important d’humidifier son tapis afin qu’il conserve son élasticité et sa brillance. En conservant son élasticité, le jonc de mer conserve aussi sa grande résistance. C’est la plus résistante des fibres végétales. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un spray humidificateur ou un chiffon humide à  passer sur l’ensemble de la surface du tapis. Il est donc facile de le nettoyer à l'eau. Par conséquent, le jonc de mer n'aime pas les pièces trop sèches ou trop ensoleillées.  






                                                      



N'hésitez pas à contacter nos équipes de professionnels qui vous aideront à choisir.