Aménagez votre salon : pensez éco-responsabilité

Vous souhaitez aménager votre salon de manière éco-responsable ? Vous trouverez dans cet article des astuces pour un intérieur éco-design !

Aménagez votre salon : pensez éco-responsabilité

 

Vous souhaitez aménager votre salon de façon agréable mais aussi écologique ? C’est possible grâce à quelques astuces ! Trouvez le bon fournisseur, et faites attention à la consommation électrique de vos nombreux appareils électroniques.

 

Choisir un fournisseur éco-responsable grâce à un comparateur d’électricité 

Vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur fournisseur éco-responsable ? Pourquoi ne pas vous aider d’un comparateur d’électricité ? De plus en plus de fournisseurs d’électricité se mettent au vert ! Les grands fournisseurs comme EDF ou Engie proposent des contrats d’électricité verte, mais certains petits fournisseurs alternatifs en ont fait leur fer de lance et se sont spécialisés dans les offres éco-responsables.

Souscrire chez un fournisseur alternatif comme Engie

Engie (ex GDF), sur lequel vous trouverez plus d’informations ici, se présente comme le premier fournisseur d’électricité verte de France. Cela signifie que l’électricité qui arrivera dans votre salon sera produite à partir d’énergies renouvelables. Toutefois, ces offres consistent surtout à réinjecter de l’énergie renouvelable dans le réseau.

D’autres fournisseurs alternatifs vont plus loin. Greenpeace a même réalisé un classement des fournisseurs verts, et distingue notamment :

  • Energie d’Ici, qui regroupe des petits producteurs d’électricité hydraulique
  • Ilek, qui met en avant des producteurs 100% éco-responsables
  • Enercoop, qui promeut une énergie militante et coopérative

Quelques autres fournisseurs comme ekWateur ou Planète Oui vous permettent aussi de consommer de l’électricité plus verte que les grands groupes. Consommer intelligemment et pas plus cher que chez EDF, c’est possible !

 

Consommer mieux au quotidien 

Vous l’avez compris : l’important pour rendre votre salon éco-responsable, c’est de bien consommer. Outre un fournisseur qui agit pour l’environnement et vous vend une électricité plus propre, il faut aussi éviter toute consommation électrique inutile. Ne laissez pas vos appareils électroniques branchés en veille ; utilisez plutôt une multiprise à interrupteur. De même, baissez le chauffage et préférez mettre un pull ! Installez des ampoules basse consommation, comme des LED, qui ont une durée de vie plus longue et consomment moins que les terribles ampoules halogènes.

Pour ce qui est de la décoration enfin, préférez les meubles en matériaux écologiques ou le seconde-main comme chez Emmaüs (ici). Ils ont un impact durable moindre sur la planète ! Evitez surtout les meubles en bois exotique ou importés de très loin : leur empreinte carbone (transport par avion, camion, etc) est très supérieure aux meubles locaux, et leur bois est une ressource rare et précieuse. Favoriser les circuits locaux, c’est aussi agir pour avoir un salon vraiment éco-responsable !

 

Rédigez un avis sur ce que vous pensez d'Inspiration-Luxe.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation