|
Inspiration Luxe vous livre ses conseils pour entretenir et nettoyer votre coussin suivant sa matière, afin qu’il conserve sa beauté au fil du temps.
Tout d’abord, pensez à régulièrement aérer et secouer dehors votre coussin pour le garder propre. Si vos coussins ne sont pas tâchés mais que vous souhaitez les nettoyer, vous pouvez le faire une fois tous les 6 mois. De la même façon, si vous souhaitez les remiser pendant un moment, n’hésitez pas à les nettoyer avant.
Tous nos coussins sont entièrement déhoussables. Le rembourrage de nos coussins est en polyester, celui-ci peut donc être passé en machine à 30° avec un cycle doux de préférence, et au sèche-linge à température modérée. Pensez à vérifier que votre rembourrage n’est pas troué avant de le laver : si c’est le cas, la matière risque de partir au lavage, il faut donc recoudre la zone concernée. Petite astuce : lors du séchage, ajouter dans votre machine une ou deux balles de tennis propres pour donner du volume et aérer la matière.
Concernant la housse, vous pouvez suivre ces quelques instructions :
Coussin en coton : si la housse de votre coussin est tâchée, vous pouvez la laver en machine avec un programme doux à 30° et au sèche-linge à température modérée. Vous pouvez repasser délicatement votre housse en coton en évitant les trop hautes températures et sur l’envers pour éviter les faux plis.
Coussin en fausse fourrure : afin de nettoyer la housse de votre coussin en fausse fourrure, vous pouvez la passer au lave-linge, à température tiède (30°) avec un programme délicat. Vous pouvez utiliser votre lessive quotidienne. Le sèche-linge et le repassage sont cependant déconseillés.
Coussin en laine : la laine est une matière délicate, il faut donc éviter à tout prix de passer votre housse en laine à la machine à laver. Si votre coussin se retrouve tâché, le mieux est de l’emmener au pressing. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez, avec une éponge imbibée d’eau froide et éventuellement un soupçon de lessive spéciale laine, frotter avec une grande délicatesse la zone concernée. Le repassage n’est pas possible.
Coussin en lin : le lin peut être lavé en machine avec un programme doux à 30° et passé au sèche-linge à température modérée, même s’il est préférable de laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez repasser votre housse en lin en l’humidifiant, sur l’envers pour éviter les faux plis.
Coussin en viscose : la viscose est une matière fragile qui demande certaines attentions. Il est préférable, si vous souhaitez laver votre housse, de la déposer au pressing. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez nettoyer la zone tâchée avec une éponge froide très légèrement humide et éventuellement un peu de savon doux. Le repassage n’est pas possible.
Coussin en synthétique : vous pouvez sans problèmes passer votre coussin en fibres synthétiques à la machine et au sèche linge à température modérée. Vous pouvez repasser délicatement votre housse en synthétique en évitant les trop hautes températures et sur l'envers afin de ne pas faire de faux plis.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’étiquette comportant les instructions de lavage.
Si vous avez la moindre question concernant l’entretien ou le nettoyage de votre coussin, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Pour découvrir toute notre gamme de coussins personnalisables, cliquez ici.