|
|
Laine, acrylique, jonc de mer...le choix de la matière d'un tapis est vaste. Afin que votre accessoire déco vous apporte le confort recherché et l'esthétisme attendu, il faut se poser les bonnes questions.
Tout d'abord, sachez qu'il existe deux grandes catégories de matières :
-les matières naturelles qui peuvent être d'origine animale (c'est le cas du cuir, de la laine, de la soie) ou végétale comme le tapis en bambou, le tapis en coton, le tapis en jonc de mer, le tapis en lin...
-les matières synthétiques : le tapis en acrylique, le tapis en viscose , le tapis en polyester, le tapis en polypropylène...
Il est important de choisir la matière de son tapis en tenant compte du lieu où on envisage de l'installer, notamment s'il s'agit d'un lieu de passage telle qu'une entrée, une salle à manger, un salon...
Outre la solidité, les principales caractéristiques d'un tapis en laine sont la chaleur, le confort, l'isolation et la résistance au temps. La laine isole à la fois thermiquement et phoniquement.
Important aussi à retenir notamment s'il on souhaite disposer son tapis dans une chambre chaleureuse et douillette : de manière générale, les fibres naturelles sont très confortables et douces.
L'exemple du tapis en soie est intéressant car la soie absorbe l’humidité de l‘air, jusqu’à 20% de son poids.
Le budget pourra aussi orienter votre choix car les matières naturelles sont plus chères que les matières synthétiques. Ces dernières ont beaucoup d'autres qualités : en effet, elles sont résistantes, solides et surtout facile à entretenir.
Prenons l'exemple du tapis en polyester qui est la fibre synthétique par excellence, la plus produite dans le monde. Cette matière revêt de nombreuses qualités, notamment elle peut être lavée et séchée rapidement.
Pour plus de conseils dans le choix de votre tapis, notre équipe se tient à votre disposition au 09 70 44 45 64.