|
L'équipe d'Inspiration Luxe vous a rédigé un lexique afin d'expliciter certains termes techniques.
Tapis fin : Un tapis fin est un tapis dont l’épaisseur est généralement comprise entre 2 et 8 mm.
Tapis shaggy : Aussi appelé tapis à longues mèches, c’est un tapis qui possède de grandes mèches généralement comprises entre 3 et 5 cm de hauteur. Ils se caractérisent par une texture moelleuse.
Hauteur de mèche : Représente la longueur des mèches (ou poils) du tapis.
Velours : Désigne l’ensemble des mèches du tapis.
Finition en surjet : Technique de fabrication qui consiste à broder le tour du tapis avec un fil, ce qui lui confère sa solidité.
Kilim : Désigne un tapis dépourvu de velours, qui n’a donc pas de mèches. C’est un tapis brodé et assez fin, le plus souvent avec des motifs.
Patchwork : Technique qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tapis de couleurs, tailles, matières différentes pour réaliser une pièce unique.
Débourrage : formation de peluches à la surface du tapis lors des premières semaines de vie de celui-ci. Très fréquent sur les tapis en viscose et en laine qui dégagent un excès de matière avec les frottements. C’est un signe de bonne qualité du tapis.
Passepoil (coussins) : Désigne la bordure, le tour du coussin.
Tapis tissé main : Technique de tissage qui consiste à croiser des fils manuellement, le plus souvent sur un support placé horizontalement. C’est une méthode longue mais qui permet d’obtenir des finitions très précises.
Tapis noué main : Particulièrement utilisée pour des tapis constitués de matières très nobles comme la laine ou la soie, cette méthode consiste à créer des nœuds coulants entre brins « de trame » et brins « de chaîne » (le plus souvent une toile qui sert de support). Par la suite, ces nœuds sont coupés ou rasés, le tapis nettoyé puis séché à l’air libre, ce qui lui donne un aspect brillant et un velours d’une grande douceur.
Tapis tufté main : Fabriqué sur la base d’un support textile, sur lequel le motif désiré a été dessiné au préalable. Avec l’aide d’un pistolet, le tisserand introduit les brins de la matière du tapis sur le support textile. Le tufté main s’effectue sur un support horizontal.
Pour en savoir plus sur les tapis fait à la main et les différentes méthodes de fabrication, cliquez ici.
Tapis en viscose : Matière noble dans le monde du tapis, la viscose est issue de la cellulose de bois, une fibre naturelle. Elle est parfois appelée soie artificielle, car elle reprend les caractéristiques de cette matière. Les tapis en viscose possèdent des reflets aux teintes argentées.
Tapis en laine : La laine est une matière d’origine animale et donc naturelle. Elle provient le plus souvent du mouton mais peut aussi venir de l’agneau, de la chèvre etc.
Coussin en lin : Fibre végétale et naturelle issue de la plante du même nom.
Tapis en coton : Fibre végétale et naturelle provenant de la graine qui entoure les cotonniers, de petits arbustes.
Tapis en soie de bambou : Fibre végétale et naturelle issue du bambou.
Tapis synthétique : Regroupe des matières comme le polyester, le polyamide, le polypropylène. Ce sont des fibres non naturelles.
Tapis en cuir : Matériau préparé à partir de la peau d’un animal qui est ensuite traitée dans une tannerie. Il existe différents types de cuirs suivant l’origine de la peau (vache, bœuf etc.), la fabrication et l’aspect de celui-ci.
Tapis en jute : Textile issu des fibres de jute ou de sisal, souvent utilisé pour fabriquer des cordes par exemple.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.