|
|
Un tapis fait main peut être tissé, noué ou encore tufté. Quelles sont les différences entre ces trois méthodes de fabrication artisanales de tapis ? Inspiration Luxe vous donne quelques définitions et explications.
Tapis tissé main
Définition du tissé main : méthode de tissage manuelle et artisanale, idéale pour les tapis kilim. Le tapissier utilise cette méthode principalement pour fabriquer des tapis en laine et à motifs.
Un tapis tissé main est un tapis de grande qualité. Ceci est notamment vrai pour ceux fabriqués en Inde, pays universellement reconnu et admiré pour son important savoir-faire en matière de tissage.
Cette méthode de tapis tissé main consiste à passer des fils les uns en dessous des autres de manière à les croiser afin d'obtenir une trame, et donc un tapis, solide. Le tisserand utilise souvent des fils ou brins colorés afin de réaliser des dessins sur le tapis, tout ceci à la main et sur un métier à tisser manuel généralement horizontal.
Tapis noué main
Définition du noué main : méthode artisanale et complexe de fabrication de tapis de très grande qualité. Le noué main est la technique de fabrication de tapis la plus ancienne de toutes. Elle concerne particulièrement les tapis fins comme des tapis en laine, des tapis en cuir ou encore des tapis en soie.
Les tapis noués main sont d'une finesse remarquable, notamment lorsqu'ils sont fabriqués par des artisans indiens. A nouveau, leur savoir-faire ancestral en matière de nouage est hautement qualitatif.
La méthode du tapis noué main consiste en premier lieu à dessiner les motifs du tapis sur une grande feuille de papier ou sur du carton. Ensuite, les tapis sont noués main à l'aide d'un métier à tisser vertical. Le tisserand suit les dessins effectués au préalable avec les brins utilisés pour fabriquer le futur tapis. Une fois le tapis confectionné, il est lavé, rasé puis ciselé pour une finition parfaite.
Tapis tufté main
Définition du tufté main : méthode artisanale consistant à introduire des brins de laine ou de soie à l'aide d'un pistolet sur un support textile sur lequel le motif du tapis a été dessiné antérieurement. Cette technique de fabrication concerne notamment les tapis en viscose, les tapis en laine et les tapis en soie.
Les tapis tuftés à la main sont généralement fabriqués sur un métier à tisser vertical. Les brins de laine, de soie ou de viscose sont introduits un à un dans un support textile pour une infime précision et donc, une grande qualité. Lorsque les fils sont tous implantés, le tapis est rasé et ciselé. Si le tisserand tufte un tapis à reliefs, un travail supplémentaire lui est demandé. Il devra en effet tailler des sillons manuellement à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un mini tondeuse électrique pour l'obtention d'un tapis dit "curving".
Pour en savoir plus sur les méthodes de fabrication d'un tapis, cliquez-ici.