Société Française | 10 ans d'existence | Echantillons | Paiement 3 ou 4 fois | Livraison offerte dès 100 €**

Comment reconnaître un tapis de qualité ?

Dans le monde du tapis, certaines matières, méthodes de tissage et lieu de fabrication sont plus reconnus que d’autres et font d’un tapis un objet de qualité qui se distingue des autres. Inspiration Luxe vous livre ses conseils.

Tapis design en cuir de vache noir et blanc couleur peau par Angelo

Tout d’abord, il existe certaines matières avec lesquelles sont faits les tapis qui sont plus prestigieuses que d’autres. C’est notamment le cas de des tapis en viscose, des tapis en soie de bambou, des tapis en laine et des tapis en cuir. Ces quatre matières sont très reconnues dans le domaine et très prisées dans les décorations haut de gamme. En effet, bien que plus fragiles pour certaines, elles possèdent des qualités textiles remarquables.

La viscose est issue de la cellulose de bois, une fibre naturelle. Elle est parfois appelée soie artificielle, car elle reprend les caractéristiques de cette matière. Les tapis en viscose possèdent des reflets aux teintes argentées. La soie de bambou est une fibre végétale et naturelle issue du bambou. La laine est une matière d’origine animale et donc naturelle. Elle provient le plus souvent du mouton mais peut aussi venir de l’agneau, de la chèvre etc. Enfin, le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal qui est ensuite traitée dans une tannerie. Il existe différents types de cuirs suivant l’origine de la peau (vache, bœuf etc.), la fabrication et l’aspect de celui-ci. 

Ensuite, la technique de tissage du tapis joue un rôle clé dans la qualité du tapis. Tous les tapis faits à la main sont par définition des tapis de bonne qualité : qu’ils soient tissés main, noués mains ou tuftés mains.

Le tissé main est une méthode de tissage manuelle et artisanale, principalement utilisée pour des tapis en laine et à motifs. Cette méthode consiste à passer des fils les uns en dessous des autres de manière à les croiser afin d'obtenir une trame, et donc un tapis, solide.

Le noué main est une méthode artisanale et complexe de fabrication de tapis de très grande qualité. C'est la technique de fabrication de tapis la plus ancienne de toutes. Elle concerne particulièrement les tapis fins comme les tapis en laine, les tapis en cuir ou encore mes tapis en soie. La méthode du tapis noué main consiste en premier lieu à dessiner les motifs du tapis sur une grande feuille de papier ou sur du carton, puis à nouer à l'aide d'un métier à tisser vertical. Une fois le tapis confectionné, il est lavé, rasé puis ciselé pour une finition parfaite. 

Enfin, le tufté main est une méthode artisanale consistant à introduire des brins de laine ou de soie à l'aide d'un pistolet sur un support textile, disposé sur un métier à tisser vertical, et sur lequel le motif du tapis a été dessiné antérieurement. Cette technique de fabrication concerne notamment les tapis en viscose, les tapis en laine et les tapis en soie. Les brins de laine, de soie ou de viscose sont introduits un à un dans un support textile pour une infime précision et donc, une grande qualité. Lorsque les fils sont tous implantés, le tapis est rasé et ciselé. 

Pour en savoir plus sur les tapis faits à la main et les différentes méthodes de fabrication, cliquez ici.


Enfin, le lieu de fabrication de votre tapis est un autre élément important. Préférez des tapis fabriqués en Inde ou en Europe. Les tisserands Indiens sont reconnus pour leur savoir-faire ancestral en matière de tissage et de nouage, qui sont hautement qualitatifs. Les tapis fabriqués en Europe répondront parfaitement à toutes les normes de qualité et de standards exigés. 

Si vous avez d’autres questions concernant votre tapis de qualité, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Découvrez nos gammes de produits et commandez votre tapis, plaid, coussin ou meuble sur Inspiration Luxe :